Pas un seul jour sans que l’on vous parle du nuage (ou du cloud). Même Microsoft s’y met et nous assène des campagnes TV à base de Windows 7 et Live.fr.

J’utilise pour mes besoins personnels et professionnels des outils web centric : dropbox pour les fichiers, les googles apps pour l’email et les contacts (toujours synchro avec nos iPhone, Android, WM…), gotomeeting pour les présentations en ligne, Microsoft Dynamics CRM online pour gérer mon cycle de vente, la téléphonie IP avec OVH, skype pour la VOIP…
Les avantages sont nombreux : rapidité et simplicité de mise en oeuvre, fiabilité (il faut avouer que tous ces services fonctionnent parfaitement), ubiquité du service en termes de lieux et de moyens d’accès (smartphone/tablet ou ordinateur fixe/portable, OS X, linux, windows).

Je reste convaincu qu’il s’agit d’une solution idéale pour bien des applications et pour nombre d’entreprises. Il ne faut pas s’y tromper, ce sera la solution de demain.Tous les services y auront droit, y compris le SCADA, si vous voyez ce que je veux dire.

Un nouveau genre d’application arrive, la gestion de votre infrastructure réseau dans le cloud ! rien que cela. Une solution simple et souple pour les TPE/PME qui ont besoin de déployer et gérer un réseau sans fil ou non mais qui n’ont pas de certification CISCO… Ils vous en parleront mieux que moi :

 

Mais qu’en est-il pour l’usage personnel ? et pour les encore moins technophiles d’entre-nous ?
Pour gérer ses quelques contacts personnels, Mobile Me (Apple), gmail ou bien les services de live/hotmail sont satisfaisants. Voir très bien.
Le plus compliqué et couteux, c’est le stockage et la diffusion des giga octets de films, photos, musiques qu’on accumule au fil du temps… Même si dropbox et autres box.net ne sont pas hors de prix (quoique, mais il faut bien vivre), on abandonne souvent lorsqu’on doit uploader ces dizaine/centaines de giga vers les serveurs avec une vitesse montante de 100ko/s dans les meilleurs conditions (ah, les heureux raccordés au FiberToTheHome…).

Une solution sympa et qui semble simple vous permet d’avoir votre propre nuage chez vous et d’utiliser votre propre box ADSL

* IaaS (Infrastructure as a service) : le matériel seul (serveurs) est dématérialisé (virtualisé)
* PaaS (Platform as a Service) : le matériel, l’hébergement et les application sont dématérialisés
* SaaS (Software as a Service) : matériel, hébergement, socle applicatif et logiciels sont dématérialisés