L’Artésienne de Minoterie réalise d’importantes améliorations de performance

Entreprise familiale, l’Artésienne de Minoterie est spécialisée depuis 1890 dans la production de farines spéciales et traditionnelles. Elle figure parmi les 40 premières meuneries françaises. Pour maintenir cette position, elle doit constamment améliorer son processus de fabrication de farine industrielle.

Mélangeant des technologies modernes comme l’informatique et gardant une certaine tradition avec l’utilisation d’une turbine hydraulique, le meunier est engagé dans les meilleures pratiques avec la certification GMP et HACCP. Les préoccupations environnementales ne sont bien sûr pas négligées avec une démarche qualité basée sur le référentiel ISO 14001.

Matthieu_TartarMatthieu Tartar, qui représente la cinquième génération d’une longue tradition familiale, a consulté Electroteam, intégrateur de solutions de contrôle industriel, d’intelligence industrielle et d’architecture de systèmes d’information, pour remplacer le scada, vieux de plus de 15 ans.

Des enjeux importants

La modernisation d’une installation nécessite des choix pour garantir les délais et les coûts. Les objectifs de Matthieu Tartar étaient ambitieux : harmonisation de la supervision des procédés, centralisation des recettes, des données de procédé et de production, traçabilité et bilans matières, suivi énergétique, etc.

“Nous avions besoin d’une solution capable de réunir toutes les fonctionnalités telles que l’utilisation des clients Web, le support des bases de données SQL, la gestion centralisée des recettes, la liaison avec l’ERP de l’entreprise et la possibilité de s’adapter à toute évolution future “, explique Frederick Rondeau, spécialiste automatisation chez Electroteam

Le choix d’Ignition était alors une évidence. Dans un seul progiciel, nous disposions de toutes les fonctionnalités nécessaires et au-delà avec, par exemple, des astreintes par e-mail et SMS. De plus, avec la licence illimitée pour les tags, projets et clients, c’est la garantie de pouvoir faire face à toutes les évolutions du site.

“Ignition couvre bien plus de besoins qu’un simple scada. C’est notre outil de choix pour tout projet industriel simple ou complexe. Frédérick RONDEAU, Electroteam

Ignition a éliminé les barrières économiques et technologiques pour Electroteam et l’Artésienne de Minoterie. Et elle aide à créer ses solutions d’avenir.

Matthieu a été extrêmement impressionné par la rapidité avec laquelle Electroteam a pu mettre en œuvre Ignition. Cette technologie géniale permet d’exécuter une machine virtuelle centralisée avec VMWare et de déployer autant de clients légers web que nécessaire et même sur un téléphone mobile, de connecter un nombre illimité de périphériques et de bases de données.

Des gains sans douleur pour l’Artésienne de Minoterie

“Grâce au nouveau système et à Ignition, nous avons amélioré notre productivité de +25% en travaillant sur les temps d’arrêt de production et la maintenance préventive, nous avons optimisé l’approvisionnement en matières premières et réalisé des gains sur l’efficacité énergétique du procédé (gain de 15%), ce qui dépasse nos attentes initiales” ajoute Matthieu.

Plate-forme d’avenir

Nos prochains développements porteront sur l’intégration de la vidéo pour améliorer les conditions de travail et éviter les risques d’accident.

Nous envisagerons également de passer à la version 8 d’Ignition. Le nouveau module HTML5/CSS3 Perspective ouvre de nouvelles possibilités : utilisation de tags NFC sur les équipements de maintenance, géolocalisation des sacs avec balises BLE, numérisation des codes à barres pour le suivi ou la documentation numérisée, surveillance de l’homme mort avec l’accéléromètre, application permettant aux transporteurs de connaître la disponibilité des quais de chargement / déchargement… les possibilités sont infinies !

“Travailler avec Electroteam et Frederick est une relation de confiance de longue date. Ajoutez Ignition sur la photo, et j’ai maintenant confiance en l’avenir de mon installation “, dit Matthieu.

En savoir plus
Utilisateur final : http://www.artesiennedeminoterie.com
Intégrateur : http://www.electroteam.fr