Ignition données OT et IoT en une seule plateforme hébergée

SNCF Gares & Connexions est une filiale de la SNCF, chargée de la gestion et du développement des gares voyageurs du réseau ferroviaire national français. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 1 208 milliards d’euros en 2014.

Avec un réseau de 3000 gares, SNCF Gares & Connexions s’engage à construire et rénover des bâtiments performants sur le plan environnemental et énergétique, et à affirmer le pôle multimodal comme l’un des piliers d’une ville durable.

Ignition permet une supervision à distance et via le web des installations et des bâtiments.

La région Grand Ouest de Gares & Connexions doit gérer près de 2000 bâtiments, y compris des gares, des bureaux, des zones de stockage et des centres commerciaux.

“Il s’agit d’une grande quantité de systèmes hétérogènes que nous devons gérer de manière uniforme” déclare Mikael Le Dain, référent HVAC et Maintenance pour Gares & Connexions.

“Nous devions trouver une solution de consolidation des données capable de se connecter à des systèmes HVAC, d’automatisation et même des systèmes IoT avec LoRa ou Sigfox.”

En outre, ces données devaient être mises à la disposition de tous les utilisateurs internes de la SNCF, mais aussi des contractants.

Polinisation croisée : l’innovation arrive par un échange avec un intégrateur

Avec une raison sociale prédestinée, la société HTTProject est spécialisée dans l’automatisation et la télégestion ; elle est intégrateur Ignition certifié Gold depuis près de 10 ans.

Simon Georgeault, directeur des ventes bâtiments intelligents chez HTTProject, a montré à Mikael ce qu’ils avaient réalisé pour plusieurs villes et communautés avec Ignition, à partir de son smartphone. “C’était wow. Avoir accès à toutes ces informations et même conduire à partir d’un simple smartphone était la bonne solution pour moi “, dit Mikael.

La décision a été prise d’installer un site pilote à la gare d’Angers. L’installation contrôle l’éclairage avec la gestion du calendrier, gère le chauffage et la climatisation, la distribution électrique et gère les alarmes et les astreintes.

Une gateway Ignition est connectée localement aux différents automates, et dispose d’un client Web pour le contrôle local. La connexion au serveur Ignition dans le cloud utilise le protocole MQTT et Sparkplug B, ce qui garanti une communication efficace et sécurisée ainsi qu’une faible utilisation de data.

Grâce à Ignition Perspective, le module de visualisation HTML5/CSS3 d’Ignition, les utilisateurs peuvent visualiser et contrôler les installations, consulter les rapports de consommation d’eau, d’électricité et de gaz depuis n’importe où, à tout moment et depuis n’importe quel terminal fixe ou mobile, à l’aide d’un simple navigateur.

“Un quai peut maintenant être ouvert à distance en toute sécurité en cas de retard d’un train, par exemple “, explique Mikael pour illustrer les avantages d’un accès illimité au Web.

“Ce premier site est un succès. Ignition est le hub de données que nous déployons actuellement sur toutes les stations de la région du Grand Ouest avec la même architecture distribuée.”
Simon GEORGEAULT, Directeur des ventes bâtiments intelligents,  HTTProject

La facilité de conception et la grande ouverture permettent de connecter et de réaliser tout type de projet. Par exemple, nous avons connecté des capteurs de température et d’humidité LoRa à Ignition pour le service d’archives documentaires de la SNCF, qui contient 44 000 œuvres de 1788 à nos jours. Le service d’archives dispose désormais d’un système complet d’accès et d’astreinte pour surveiller ce trésor national.

Déploiement et amélioration

D’ici la fin de l’année 2020, plus de 15 stations seront connectées à Ignition dans le cloud, dans le cadre des rénovations de Gares & Connexions, avec plus de 50 utilisateurs. L’avenir s’annonce tout aussi passionnant avec l’intégration au BIM (Building Information Model) pour apporter encore plus de valeur et de services grâce à la réalité augmentée. L’ouverture de la plate-forme Ignition permet de la considérer comme une extension du système d’information des voyageurs.

Les services mobiles offerts par Ignition Perspective avec la prise en compte des capteurs des smartphones (apn, gps, accéléromètre, bluetooth, nfc…) sont à l’étude pour des applications de rondier (nfc), de surveillance du travailleur isolé (accéléromètre), d’identification de matériels (nfc, qrcode), de main courante informatisée (apn, formulaires), etc.

En savoir plus

Utilisateur final : https://www.garesetconnexions.sncf/fr

Intégrateur : http://www.httproject.fr